NewsRongeurs

Fouines : comment les identifier ?

La fouine est un petit mammifère carnivore, assez mignon, c’est une martre faisant partie de la famille des mustélidés, de la taille d’un petit chat, elle est cousine avec la belette, le blaireau, la loutre, le putois ou encore le furet. Nocturne, la fouine s’alimente de fruits, rongeurs, oiseaux et raffole particulièrement des œufs. Elle s’attaque donc aux poulaillers, s’introduit discrètement en pleine nuit, excellente grimpeuse, elle sait se faufiler dans de tout petits trous, son flair remarquable lui permet de détecter les œufs et de se goinfrer discrètement. Malheureusement, quand une poule découvre la présence de son ennemi, elle se met à hurler pour sonner l’alerte, ce qui a pour effet de faire hurler les autres poules, la panique gagne la fouine qui pour les faire taire, les décapite. Dans le cas ou vous constatez la disparition d’une seule poule, c’est qu’il s’agit plutôt d’un renard.

Environnement et alimentation de la fouine

La fouine a pris l’habitude de se loger dans nos granges, combles, grenier, toitures… Animal solitaire, munie de grandes griffes, elle est assez bruyante et surtout, laisse de fortes odeurs liées à ses sécrétions et déjections, mais aussi aux cadavres des souris ou oiseaux qu’elle rapporte. La fouine a également la mauvaise habitude de s’en prendre au moteur de voiture, sa présence est donc globalement assez pénible ! Selon les régions, elle est considérée comme nuisible ou espèce protégée, il ne s’agit donc pas de lui faire de mal ou de la tuer. Rusée et méfiante, la fouine est presque impossible à piéger.

Vous protéger des fouines

La meilleure solution consiste donc à placer sur son lieu de passage, des ultrasons à détection de mouvements. Le principe est simple, quand la fouine passe devant l’appareil ultrason (garden protector), il s’enclenche pendant une dizaine de secondes, en plus d’avoir un son très désagréable, la fouine se sent repérée et cessera très rapidement de passer devant le boitier ultrason. Si elle ne parvient pas à trouver d’autres chemins pour contourner l’appareil, la fouine ira embêter quelqu’un d’autre. L’ultrason vous protégera en plus dans le future de l’intrusion de nouvelles fouines. Plusieurs versions existent, Garden Protector solaire, qui comme son nom l’indique n’a pas besoin de piles mais ne fonctionne pas dans un grenier, il faut le placer à l’extérieur, Garden protector deluxe qui peut fonctionner à pile ou être branché, doté d’un flash, il est encore plus effrayant pour les animaux nocturnes.

Weitech WK0052 – Garden Protector 2 deluxe

Weitech WK0053 - Garden Protector Solaire

Weitech WK0053 – Garden Protector Solaire

L’ultrason garden protector fonctionne aussi sur d’autres petits mammifères, chats, chiens, loir, lérots…

 

Des punaises chez Ruquier, on n’est pas couché !

Article précédent

La colombe et la fourmi

Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *